Prince Edward County Wineries
English

À propos de nous

L’expérience d’une visite dans le comté de Prince Edward

Bienvenue dans la région des vins qui connaît la croissance la plus dynamique en Ontario. En effet, à tous les ans on voit surgir de nouveaux vignobles si bien qu’on peut en compter aujourd’hui une quarantaine.  Pas étonnant, car nos vitiviniculteurs sont de véritables pionniers – tenaces, innovateurs et passionnés.

Les sols riches en calcaire du comté de Prince Edward produisent des vins dont la qualité innée du terroir se distingue sans contredit.  Si bien que vous pouvez déceler la minéralité naturelle du sol dans nos vins tout comme d’autres arômes qui se sont développés à partir des nutriants et des minéraux que le raisin a su absorber en croissance.

Il va sans dire que nos vinificateurs prennent le vin au sérieux, mais c’est dans une simplicité rafraîchissante que vous ferez l’expérience d’une dégustation dans le comté de Prince Edward. Sans oublier le plaisir que vous aurez à savourer tranquillement un vin primé au milieu de vignes qui s’étendent à perte de vue, ou encore, dans le joyeux brouhaha d’une terrasse remplie de visiteurs.

Avec des salles de dégustation dans de vieilles granges rustiques, des installations de production industrielle ou des bâtiments modernes et filiformes d’acier et de béton, on peut dire que la dégustation du vin dans le comté de Prince Edward est loin d’être ennuyeuse.

Un dur labeur qui porte ses fruits

tyingdown

Le comté de Prince Edward connaît une longue tradition agricole. De nos jours, ce sont nos vitiviniculteurs qui perpétuent cette tradition, le raisin étant leur récolte.  Ils portent plusieurs chapeaux. Tantôt agriculteurs, tantôt savants obsédés qui expérimentent dans leur laboratoire et tantôt chefs d’entreprise, ils travaillent inlassablement tout au long de l’année pour gérer leur vignoble, faire les vendanges et ajouter leur touche magique dans le cellier afin de créer des vins de haute qualité.

Le comté étant situé sur la rive nord du lac Ontario, la région bénéficie de l’effet du lac qui adoucit la température tout au long de l’année et protège les vignes des premières gelées en automne. Le raisin peut donc rester un peu plus longtemps sur la vigne et développer ainsi des saveurs plus concentrées.  Par contre, chaque hiver nous lance un énorme défi car le thermomètre risque de chuter à moins de 24 oC, soit une température à laquelle les bourgeons des vignes ne peuvent survivre.

C’est pourquoi nous effectuons en automne «l’enchaussement» des vignes en couvrant de terre le pied des plants après les vendanges, ce qui leur procure un isolant suffisant pour passer l’hiver. Au printemps, nous entreprenons l’incommensurable tâche de déchausser les pieds de vigne — en enlevant la terre pour les découvrir.  C’est une tâche délicate qui doit être faite à la main afin d’éviter tout dommage au plant.

Aucune autre région vinicole ne fait cela au Canada, mais nous croyons que ce surcroit de travail en vaut la chandelle.

Une grande variété de vins

De nombreux vignobles se spécialisent dans le Pinot Noir et le Chardonnay, des cépages qui réussissent particulièrement bien ici d’une part, à cause de l’effet du lac qui adoucit le climat et d’autre part, parce qu’ils tendent à s’imprégner facilement des caractéristiques du sol donnant ainsi au vin un profil unique de saveurs.

Le comté de Prince Edward est une région vinicole qui est encore relativement jeune et puisque nos vinificateurs ont l’esprit aventureux, bon nombre de vineries adoptent des méthodes avant-gardistes avec le Cabernet Franc, le Riesling, le Gamay, le Pinot Gris, le Baco Noir, le Merlot et quelques-autres cépages…

Avec la production d’un portefeuille de vins aussi impressionnant dans le comté, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un vin que vous ne connaissez pas encore ?  Qui sait, ce vin sera peut-être l’une de vos meilleures trouvailles.